
Actualités ERHL
Sommaire – Edito
LUDAL Conseils
LA BOULANGERIE DURGNAT
Formation professionnelle
NOVILLE
LA SOCIETE DE SAUVETAGE DU LAC, SECTION DE VILLENEUVE
WILLY COMTE SA
DOMAIN LES MOINES
Dites-nous tout: Kevin Grangier
——————————————————–

Chères lectrices, Chers lecteurs,
Membre de la municipalité de Roche depuis 2021et représentant les communes de Chessel, Noville, Rennaz et Roche au sein du comité ERHL, je souhaitais revenir par le biais du Cercle sur une thématique importante.
A travers toutes les époques, notre société a toujours été confrontée à pléthore de défis : l’éducation en est un majeur. Les jeunes sont l’avenir de la société. Comme un cycle perpétuel, ils évoluent avec elle et nous devons constamment nous y adapter.
Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur l’apprentissage. La formation professionnelle initiale est en Suisse – et à l’inverse de la plupart de nos pays voisins – la voie la plus empruntée par les jeunes à la sortie de l’école obligatoire. Pilier fondamental de l’éducation, elle est valorisée et permet une transition facilitée vers le marché du travail. Les apprenti.e.s acquièrent des compétences pratiques essentielles dans leur métier ou en poursuivant leur éducation. Cette pratique favorise l’autonomie, la responsabilité et offre de nombreuses perspectives dans le monde du travail.
Les besoins du marché sont en constante évolution, tout ne cesse de se transformer. La formation des futur.e.s apprenti.e.s reste essentielle pour garantir la main d’oeuvre de demain : ancrer les jeunes dans la pratique, étudier les concepts théoriques et pouvoir les appliquer réellement à la sortie des cours dans leur environnement professionnel. De ce fait, les entreprises forment une main d’oeuvre qualifiée avec des compétences spécifiques nécessaires à la réussite professionnelle de l’apprenti.e.
Je profite de cette tribune, pour féliciter les formateurs, et surtout pour les encourager à former ces jeunes qui sont l’avenir de nos entreprises. Sans apprentis aujourd’hui c’est la pénurie de main d’oeuvre demain.
Vous trouverez dans cette édition une nouvelle présentation d’une formation CFC qui est proposée par un de nos membres. Nous espérons qu’elle saura susciter l’intérêt de quelques jeunes lecteurs ou de leurs parents.
Excellent été !